Le projet des superlatifs

La Bibliothèque de stockage coopérative Suisse (BSCS) est un projet coopératif innovant, regroupant à l’origine 5 bibliothèques cantonales et universitaires en raison d’un manque de place important dans les dépôts de ces bibliothèques. Elle fait office à la fois de bibliothèque et de prestataire pour ses membres et ses clients. Outre ses autres prestations, le projet vise à conserver le patrimoine culturel et littéraire de tout type avec efficacité et en économisant de l’espace, dans un entrepôt moderne à rayonnages en hauteur, garantissant des conditions de stockage optimales.

Kooperative Speicherbibliothek Schweiz

Grabmattenstrasse 15
6233 Büron

+41 41 932 00 00
info@speicherbibliothek.ch

Contact & accès

Facts and Figures

6  

bibliothèques partenaires

1  

bâtiment

3.1 millions

d’emplacements pour les œuvres imprimés

Projet

Après plusieurs années de préparation et un vote positif de la part de la population du canton de Lucerne en novembre 2013, les travaux de construction de la Bibliothèque de stockage ont pu être lancés en août 2014. Achevé fin janvier 2016, le projet a ensuite été confié au service d’exploitation.

Le bâtiment de la Bibliothèque de stockage est une construction industrielle fonctionnelle, répondant au label Minergie-P. Il dispose d’une technologie de pointe et d’un vaste entrepôt inerté, à rayonnages en hauteur. Des sondes géothermiques, des installations photovoltaïques et des dispositifs de récupération de chaleur garantissent une utilisation optimale de l’efficacité énergétique.

Avec plus de 2’300 habitants, la commune de Büron jouit d’une situation centrale dans le Surental, à seulement quelque minutes au nord de Sursee par l’autoroute. La parcelle n° 923 se trouve dans la zone industrielle; le trafic est modéré, avec environ 4 trajets effectués chaque jour par les courriers des bibliothèques.

Motivation

  • Un magasin externe commun à plusieurs bibliothèques est plus économique qu’un magasin pour chacune.
  • Le regroupement des stocks permet de gagner de l’espace dans les bibliothèques participantes.
  • Technique innovante: Une conservation des fonds en toute sécurité, résistante au feu, et avec un degré élevé d’automatisation dans le stockage/la livraison.
  • Flexibilité: L’entrepôt externe est modulaire et peut être agrandi.